top of page

Rachel Chion

Coach parental

Tu seras puni.e !

  • Photo du rédacteur: Rachel CHION
    Rachel CHION
  • 22 sept.
  • 2 min de lecture

De nos jours, la punition fait couler beaucoup d’encre. Les réseaux sociaux foisonnent d’arguments contre. La science dans son évolution a constaté des conséquences sur le cerveau de l’enfant. Pourtant, certains diront : "j'ai été puni.e quand j'étais petit.e et je n'en suis pas mort.e…"

Si considérer l'enfant, le respecter dans son développement, sa personne, son être est une excellente  évolution de la société, le parent doit souvent jongler pour trouver un équilibre : équilibre entre cadre et liberté, entre bienveillance et fermeté, entre autoritarisme et autorité, entre permissivité et responsabilité.

Peut-on élever un enfant sans le punir et toutefois lui apprendre les « règles de vie » en famille, en société ?

La réponse est OUI évidemment.

On sait aujourd’hui que la punition n’est pas productive, qu’elle lui fait perdre son estime de lui et qu’elle ne permet pas à l’enfant d’apprendre. La punition sous le coup de la colère de l’adulte, la punition injuste, pourra produire rapidement une escalade de colère chez l’enfant. Or, ce que l’on cherche, c’est le maintien de la relation de confiance et une attitude constructive pour le développement de son enfant.

Ne pas punir, ne veut pas dire, rester sans rien faire. Les effets sont insécurisants pour l’enfant. 

Une autre alternative, est la sanction, qui bien utilisée a une valeur éducative. Pour l’appliquer, il est important de respecter certaines conditions : 

  • La règle doit être définie, connue de l’enfant, adaptée à son âge et rappelée de manière claire et compréhensive pour lui. Egalement, la sanction doit lui être communiquée en s’assurant qu’il a bien compris les conséquences s’il ne respecte pas la règle.

  • La sanction doit toujours avoir un lien direct avec la règle enfreinte. 

  • Elle doit être appliquée dès que possible, une fois que les émotions sont calmées. 

  • Elle doit être réparatrice dans la mesure du possible et à visée éducative. Pour cela, le parent devra se montrer créatif.

La sanction diffère de la punition car elle a une valeur éducative et elle est connue de l’enfant.


Je serai heureuse de pouvoir en parler avec vous et vous aider à trouver des alternatives éducatives.

 
 
 

Commentaires


bottom of page