top of page

Rachel Chion

Coach parental

Le sommeil du nourrisson

  • Photo du rédacteur: parentaufildutemps
    parentaufildutemps
  • 1 nov.
  • 2 min de lecture

Bébé ne fonctionne pas tout de suite sur 24h. A sa naissance, il vit sur un rythme dit ultradien, rythmé en deux phases : éveil / sommeil. Il ne fait donc pas la différence entre le jour et la nuit. Il s’endort quand c’est le moment pour lui. Ce n’est qu’à partir de 6 semaines que le rythme dit circadien se met en place. Il sera alors capable de faire la différence entre le jour et la nuit. Les hormones régulant le rythme journalier seront produites à heures plus ou moins fixes. Le soir, la production de mélatonine (hormone du sommeil) va augmenter et le matin ce sera celle de cortisol (hormone du stress… et du réveil)


La mise en place de donneurs de temps va permettre au corps et au cerveau de bébé de se préparer à dormir en ajustant les hormones qui régulent le sommeil.


Le sommeil va évoluer sur trois années qui seront ponctuées de pics de développement.

Vous avez pu constater peut-être un premier pic lors de la nuit de la java pendant laquelle bébé va décharger suite à la transition de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine : grands changements pour lui, il n’est plus au chaud, il n’entend plus le coeur de maman, il découvre de nouveaux bruits… Il aura besoin d’être rassuré et d’avoir le moins possible de stimuli.


Puis viennent les 3-6-9 jours puis les 3-6-9 semaines, puis les 3-6-9 mois.


Comment reconnaître ses pics de développement ? 

  • Besoin de téter

  • Besoin d’être porté

  • Irritabilité

  • Sommeil perturbé

Ces « troubles » peuvent durer entre 24 et 72h puis rentrer dans l’ordre. Certains bébés y seront sensibles, d’autres moins, d’autres pas du tout. 


Entre 3 semaines et 1 mois vont apparaître les pleurs de décharge, avec un pic aux alentours de 6-8 semaines. Les pleurs, la transpiration vont permettre d’évacuer le surplus de cortisol. Ces pleurs sont donc bénéfiques.


Trois mois est une période cap pour le sommeil. La mémoire à long terme se met en place. Bébé commence à intégrer son environnement et des habitudes. Il va développer ses propres stratégies de sommeil. 


C’est peu dire que cette période est éprouvante et fatigante pour les parents… quelques petits conseils pratiques et certaines connaissances peuvent permettre de la traverser plus sereinement. 

 
 
 

Commentaires


bottom of page