top of page

Rachel Chion

Coach parental

Le rôle du parent dans le sommeil de son enfant

  • Photo du rédacteur: parentaufildutemps
    parentaufildutemps
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct.

Le sommeil fait couler beaucoup d’encre… et beaucoup de larmes.

Etre parent, c’est aussi faire face aux difficultés de sommeil de son enfant dès les premières semaines de vie.


Pour construire son sommeil, le bébé aura besoin de trois années. Ce n’est qu’à partir de ce moment que son sommeil sera proche de celui d’un adulte, au niveau de la durée et de la construction des cycles.


Durant ce temps, le parent a un rôle primordial à jouer. Il va poser des bases solides qui vont permettre à son enfant d’avoir un sommeil de qualité et de revenir à un bon sommeil après les périodes compliquées (maladies, poussées dentaires…)


On le sait, le sommeil joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant, il va lui permettre de grandir, de développer son système immunitaire, d’intégrer les différents apprentissages, de gérer ses émotions, les souvenirs…


Quel bonheur de contempler son petit dormir à poings fermés ! 


Mais on sait très bien que le sommeil n’arrive pas à la demande et le parent peut être confronté à des difficultés passagères ou régulières.


Savez-vous que bébé sait s’endormir seul ? Personne ne peut pas l’endormir. S’endormir est un processus neuro-physiologique inné mais très complexe. C’est seulement quand les conditions pour s’endormir sont réunies, que le processus va s’activer pour se laisser tomber dans les bras de Morphée. Les conditions d’endormissement évoluent avec l’âge de l’enfant et c’est un très beau cadeau que le parent peut offrir à son bébé.


Il n’y a aucune recette « magique », votre enfant est unique, vous vivez avec vos valeurs, vos projections, vos craintes…. C’est avec tout cela que je peux vous aider à trouver les solutions qui vont vous convenir le mieux en tenant compte des besoins de l’enfant à ses différents stades de développement, de vos souhaits en matière de parentalité et de maternage. Parfois il suffit de réajuster certaines habitudes mises en place pour retrouver un sommeil apaisé.


Je serais ravie d'en parler avec vous.

 
 
 

Commentaires


bottom of page