top of page

Rachel Chion

Coach parental

Besoin ou désir ?

  • Photo du rédacteur: parentaufildutemps
    parentaufildutemps
  • 26 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Faut-il répondre à toutes les sollicitations/demandes de nos enfants ? 


Comment faire la part des choses et écouter également nos propres besoins ?

Un outil qui peut nous aider est de différencier le besoin du désir.

Un besoin va tourner autour de tout ce qui est vital et essentiel, tandis qu’un désir est souvent exprimé par un souhait, une envie, le fait de vouloir quelque chose le plus souvent rapidement.


Le parent se doit de répondre aux besoins de son enfant et de les combler (besoins physiologiques, de sécurité, d’amour, de relation, d’être reconnu….). 

Il se doit d’entendre les désirs de son enfant, mais pas forcément de les combler, car ils ne sont pas indispensables à sa vie ou à sa survie. 


Savoir faire la différence va s’avérer très utile :

  • pour le parent qui va alors mettre des limites aux sollicitations et répondre à ce qui lui paraît indispensable, raisonnable, possible, conforme à ses valeurs…

  • pour l’enfant qui apprendra à vivre dans la réalité qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il aimerait, tout de suite. Cela va l’aider à ne pas grandir dans l’illusion de la toute puissance. 


En grandissant, l’enfant pourra lui-même participer à l’obtention de ses désirs. S’il demande un achat non indispensable et qu’il a de l’argent de poche, on pourra lui demander de participer financièrement à ce qui lui tient vraiment à coeur. S’il s’agit de fabriquer quelque chose, on lui demandera de participer à la réalisation…


Mais en réalité, derrière toutes ses sollicitations, quel est le véritable besoin de l’enfant ? 


En tant que parent, vous culpabilisez peut-être de ne pas répondre à tous les désirs de vos enfants, ou au contraire vous en avez marre de toujours céder et vous ne savez plus comment faire ? 


Nous pouvons en parler et essayer de démêler ce qui est du besoin et du désir et quelle posture parentale adopter pour que votre enfant se sente écouté et compris.

 
 
 

Commentaires


bottom of page